Client : Mission Locale Nord Atlantique
Catégorie : print
Date : 2023

Le contexte

En 2019, nous lancions la campagne d’affichage « Mission impossible Locale » pour la Mission Locale Nord Atlantique.

La problématique

Une vision réaliste et sans concession sur le quotidien des jeunes ciblés par notre communication.

Il s’agissait aussi pour nous de repositionner la Mission Locale au cœur de son combat militant : « La défense du droit à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle pour tous les jeunes ».

En 2023, tout a changé.

Après une violente crise de confiance en 2020 due à la pandémie, il semble qu’une très large majorité des jeunes se disent plus optimistes qu’avant la crise sanitaire.

Un optimisme renforcé par le dynamisme du marché de l’emploi, les aides consenties par l’état pour l’accueil des alternants, et des entreprises en tension qui s’ouvrent à leurs profils. (source: https://www.walterspeople.fr/news/etude-jeunes-actifs-2023.html)

La réponse Zoan

Compte tenu de ce nouveau contexte et à la demande de la Mission Locale Nord Atlantique, notre mission (la nôtre J) était donc de produire une nouvelle campagne résolument positive et ouverte à un public « jeune » plus élargi.

Nous avons donc choisi de :

  • Capitaliser encore plus fortement sur la promesse de la MLNA « Mission impossible Locale »
  • Renouer avec les origines des Missions Locales : « Remplir une MISSION de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes »
  • Ne pas parler à la place des jeunes qui ont tous un vécu différent,
  • Être positif dans le ton, mais réaliste dans le message,
  • Construire une saga en 6 missions à relever … si vous l’acceptez 😉