Client : Initiative Loire Atlantique Nord
Catégories : identite print
Date : 2019

Le contexte


ILAN, Initiative Loire Atlantique Nord est membre du réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise. Une organisation nationale qui met à disposition de ses antennes locales, un logo et des couleurs imposés.

Le projet


Au fil des ans, les responsables d’ILAN ont évolué, la structure s’est professionnalisée – et la communication proposée jusqu’alors n’était plus en phase avec les aspirations et valeurs de l’association.

La réponse Zoan



  • Repartir des fondamentaux : s’inscrire dans l’esprit insufflé par le réseau national Initiative France, mais avoir sa propre personnalité.

  • Rendre les supports de communication plus vivants, les enrichir de visuels plus humains, ajouter de la cohésion de groupe et de la convivialité qui font partie intégrante de l’adn Ilan.

  • Au-delà d’un retravail graphique, il s’agissait pour l’agence de raconter l’histoire singulière d’’un groupe de salariés, bénévoles, chefs d’entreprises et institutionnels fortement impliqués dans le tissu économique local. Un ancrage territorial fort qu’il convenait de valoriser.

  • Réorganiser le discours en fonction des cibles et des intérêts de chacun : bénéficiaires, bénévoles, partenaires, financeurs.