Une campagne de recrutement résolument humaine
Les SSIAD de Loire-Atlantique – Services de Soins Infirmiers À Domicile – font face à une crise du recrutement sans précédent qui les contraint à mettre de nombreux patients sur liste d’attente et à suspendre le nombre de tournées en raison du manque de personnel.À l’été 2022, c’est plus de 92 postes d’aide-soignant(e)s qui sont vacants. En cette période post-covid, les métiers du soin sont en berne.
Les différents scandales sur les métiers du grand Age tournent en boucle sur les médias, la crise des hôpitaux et l’épuisement des soignants entrainent des vagues de désaffection et de désengagement pour les métiers du soin – d’où qu’ils viennent : Hôpital, EHPAD, domicile…
C’est dans ce contexte difficile que l’Union Départementale des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Loire-Atlantique a fait appel à l’agence ZOAN pour la création d’une campagne de valorisation du métier d’aide-soignant(e) à domicile.
La stratégie de communication Zoan
Afin de s’imprégner du métier d’aide-soignante à domicile et de mieux comprendre les enjeux de la profession, nous avons souhaité interroger six aides-soignantes pour échanger sur leur quotidien.
Contre toute attente, nous avons rencontré des femmes heureuses, fières de leur travail, solidaires et sincèrement attachées à leurs métiers et à leurs patients.
Nous avons aussi compris, que le soin à domicile était bien plus que du soin. Nous tenions notre idée de départ : Le soin à domicile, un soin autrement.
Création d’un logo explicite
Réalisation d’un film immersif
Rappeler le rôle des SSIAD au sein de l’offre globale du soin à travers une vidéo immersive dans le quotidien des aides-soignant(e)s à domicile.
Une campagne d’affichage et un flocage des véhicules
Développer une présence visuelle sur les territoires, dans les écoles IFAS de Loire-Atlantique et sur les réseaux sociaux, grâce à une campagne d’images et à l’habillage des véhicules des aides-soignantes. Les affiches ont également été déclinées en enrouleurs pour accompagner les SSIAD sur des salons.