Client : Union Départementale des SSIAD 44
Catégories : identite print video web
Date : 2023

Le contexte

Les SSIAD de Loire-Atlantique – Services de Soins Infirmiers À Domicile – font face à une crise du recrutement sans précédent qui les contraint à mettre de nombreux patients sur liste d’attente et à suspendre le nombre de tournées en raison du manque de personnel.

À l’été 2022, c’est plus de 92 postes d’aide-soignant(e)s qui sont vacants.

En cette période post-covid, les métiers du soin sont en berne.

Les différents scandales sur les métiers du grand Age tournent en boucle sur les médias, la crise des hôpitaux et l’épuisement des soignants entrainent des vagues de désaffection et de désengagement pour les métiers du soin – d’où qu’ils viennent : Hôpital, EHPAD, domicile…

C’est dans ce contexte difficile que l’Union Départementale des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Loire-Atlantique a fait appel à l’agence ZOAN pour la création d’une campagne de valorisation du métier d’aide-soignant(e) à domicile.

Notre démarche

Afin de s’imprégner du métier d’aide-soignante à domicile et de mieux comprendre les enjeux de la profession, nous avons souhaité interroger six aides-soignantes pour échanger sur leur quotidien.

Contre toute attente, nous avons rencontré des femmes heureuses, fières de leur travail, solidaires et sincèrement attachées à leurs métiers et à leurs patients.

Nous avons aussi compris, que le soin à domicile était bien plus que du soin.

Nous tenions notre idée de départ : Le soin à domicile, un soin autrement.

Le dispositif

  • Rappeler le rôle des SSIAD au sein de l’offre globale du soin à travers une vidéo immersive dans le quotidien des aides-soignant(e)s à domicile.
  • Créer un logo explicite où l’acronyme SSIAD est remplacé par une terminologie plus littérale et compréhensible par tous : soins-a-domicile44.fr
  • Développer la connaissance métier « santé et soin à domicile » auprès du grand public et des soignants par la création d‘un site web orienté RH et la réalisation de témoignages vidéo.
  • Développer une présence visuelle sur les territoires, dans les écoles IFAS et sur les réseaux sociaux, grâce à une campagne d’images et à l’habillage des véhicules des aides-soignantes
Vidéo immersive dans le quotidien des aides-soignant(e)s à domicile
Interview d’Aurélie, aide-soignante à domicile
Interview d’Élodie, aide-soignante à domicile
Interview de Margot, aide-soignante à domicile
Affiche_UD-SSIAD_44Affiches_Compo_UD-SSIAD_44