Changer de logo en conservant son ADN
Ficamex est un cabinet d’expertise comptable et de conseil implanté dans le Grand Ouest avec pas moins de 13 cabinets répartis dans 3 départements. Depuis plus de 30 ans, ils accompagnent leurs clients « entreprises » au quotidien de la création à la transmission.
Depuis la loi Hamon du 22 août 2014, les actions de communication des cabinets d’expertise comptable sont autorisés, mais restent encadrées.
L’entreprise Ficamex – par nature très discrète – n’a jamais souhaité prendre la parole de manière forte, mais les évolutions « timides » du secteur en matière de communication, et les problématiques de recrutement, l’obligent malgré tout à ce challenger et à réviser sa stratégie d’image et de communication.
Le projet
- Actualiser l’identité graphique de Ficamex sans perdre son ADN.
- Évoluer sans bousculer les codes.
La réponse Zoan
- Conserver les attributs de la marque :
- Les couleurs : le bleu et le jaune-vert,
- Le sigle : La forme carrée et sa courbe exponentielle, symbole universel.
- Proposer un logo plus statutaire en lui donnant plus de force :
- Remettre le nom de la marque au premier plan, en le sortant de la base du logo,
- Choisir la couleur bleu intense pour soutenir la forme carrée qui vient se positionner en amorce du nom de marque,
- Choisir une typographie moins compressée et ainsi se déployer en affichant fièrement son nom de marque.
- Conserver une certaine sobriété pour rester fidèle aux valeurs de l’entreprise.