Une campagne de communication pour se repositionner au cœur de son combat militant
En 2019, nous lancions la première campagne d’affichage “Mission impossible, Mission locale” pour la Mission Locale Nord Atlantique basée à Châteaubriant entre Nantes et Rennes.
En 2023, tout a changé.
Après une violente crise de confiance en 2020 due à la pandémie, il semble qu’une très large majorité des jeunes se disent plus optimistes qu’avant la crise sanitaire.
Un optimisme renforcé par le dynamisme du marché de l’emploi, les aides consenties par l’état pour l’accueil des alternants, et des entreprises en tension qui s’ouvrent à leurs profils.
(Source)
La stratégie de communication Zoan
Compte tenu de ce nouveau contexte et à la demande de la Mission Locale Nord Atlantique, notre mission était donc de produire une nouvelle campagne résolument positive et ouverte à un public « jeune » plus élargi.
Il s’agissait aussi pour nous de repositionner la Mission Locale au cœur de son combat militant : « La défense du droit à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle pour tous les jeunes ».
Nous avons donc choisi de :
- Capitaliser encore plus fortement sur la promesse de la MLNA « Mission impossible Locale »
- Renouer avec les origines des Missions Locales : « Remplir une MISSION de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes »
- Ne pas parler à la place des jeunes qui ont tous un vécu différent,
- Être positif dans le ton, mais réaliste dans le message,
- Construire une saga en 6 missions à relever… si vous l’acceptez
Des visuels pour les réseaux sociaux
Un site web
Deux accès : espace jeunes et espace entreprises et une carte simplifié pour trouver la Mission Locale la plus proche.
Des flyers spécifiques
Pour présenter la Mission Locale ? Pour un événement ? Pour un nouveau dispositif ? Nous avons conçu différents flyers pour la Mission Locale Nord Atlantique en fonction des objectifs et des cibles visés.
Un rapport d’activité
Mis en page d’un rapport d’activités aux couleurs de la nouvelle campagne afin de présenter la Mission Locale, ses administrateurs, ses équipes, ses projets et activités et faire un bilan de l’année écoulée.
Campagne de communication n°1 : Mission Impossible Locale
Le contexte
La réponse Zoan
- Repositionner la Mission Locale dans son rôle premier « Défendre le droit à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle pour tous les jeunes »
- Revendiquer une véritable justice sociale, en dépassant les idées reçues et sans jugement
- Interpeller par un message fort. Avoir un discours direct et simple
- Porter un regard réaliste sur le quotidien des jeunes concernés.
Pas d’angélisme. - Construire une campagne de recrutement autour d’une idée forte :
« Nous allons là où les autres ne vont pas » - Redonner du sens au nom « Mission Locale ».