La charte graphique et visuelle vient ensuite généralement appuyer le logo pour illustrer par un ensemble de codes graphiques et visuels bien choisis l’image de l’entreprise (couleurs, formes, pictos, symboles).
Une image communicante est une image concept, c’est-à-dire une idée originale mise en forme visuellement ou graphiquement.
L’image concept contraint à faire des choix, à définir un parti-pris créatif et un ton de communication. Il peut être humoristique, décalé, artistique, ou simplement institutionnel – mais il doit toujours être inspirant, avoir un peu d’esprit et susciter l’intérêt.
Notre travail de l’image et du sens s’illustre aussi au travers des expositions que nous réalisons pour le Musée de la Résistance de Châteaubriant.
Nous intervenons sur l’esthétisme et la mise en valeur du contenu historique, culturel ou technique qui nous est transmis. L’objectif premier est de servir le propos, de le rendre facilement accessible et agréable à parcourir.
Il s’agit là d’un pur exercice graphique et visuel : hiérarchisation de l’information, création d’illustrations pour l’aide à la compréhension, recherche de visuels appropriés et expressifs, etc.