Conseils et stratégies
Avant tout projet de communication, nous définissons les contours de la stratégie marketing la plus pertinente.
Audit, Diagnostic et positionnement
Créer des outils de communication, concevoir des concepts originaux, créer des identités graphiques adaptées à votre personnalité, demande une réflexion préalable indispensable.
Nous devons donc d’abord discuter et partager nos points de vue, sur votre entreprise, vos produits, vos marques… Nous aurons beaucoup de questions à vous poser.
Nos objectifs
- Comprendre votre entreprise ou votre projet,
- Comprendre vos valeurs et vos ambitions.
- Analyser votre contexte de communication.
- Porter un regard critique et constructif sur ce qui a déjà été fait en communication chez vous & vos confrères.
- Analyser l’univers concurrentiel et définir un positionnement spécifique qui vous permettra d’émerger.
Recommandations stratégiques et opérationnelles
Cette deuxième phase permet de définir votre stratégie de communication :
- Définir les messages prioritaires.
- Structurer vote discours, travailler votre contenu de marque, vos éléments de langage pour être crédible et audible.
- Définir les leviers stratégiques et opérationnels les plus efficaces en fonction des publics cibles.
- Choisir un parti-pris créatif et un territoire de communication spécifique et différenciant.
- Définir les outils et supports de communication les plus pertinents compte tenus de vos cibles et de vos objectifs.
Nous pourrons aussi définir les contours de votre plateforme de marque. Un document de synthèse – fort utile – permettant d’exprimer et de formaliser l’identité de votre marque :
- Elle sert de socle à la stratégie globale de communication, doit être cohérente avec l’organisation de l’entreprise et refléter ses ambitions.
- Elle permet de structurer la réflexion et de guider l’ensemble des actions de communication menées par la marque ou l’entreprise.
La plateforme de marque permet généralement de préciser les éléments suivants :
Plan de communication
Le plan de communication va définir :
- Les objectifs de communication à atteindre,
- Les actions de communication définies par cibles,
- La hiérarchisation, la puissance et la fréquence des prises de parole
- Les ressources financières mobilisées pour garantir l’efficacité des opérations,
- Le calendrier et la chronologie des actions à mener en fonction de l’actualité de l’entreprise et du rythme que l’on souhaite donner à notre communication.
À noter, que la communication ne peut pas agir seule, c’est la combinaison d’actions marketing, commerciales et de communication qui vont rendre le dispositif global dynamique et performant.