Pourquoi la maintenance de votre site web est-elle indispensable ?

Votre site web, c’est comme une voiture !

Tout comme une voiture, un site web nécessite une maintenance régulière pour fonctionner correctement. Si vous ne faites pas de maintenance régulière, votre voiture risque de tomber en panne ou de présenter des problèmes de performance.

Tout comme une voiture, votre site web est composé de nombreux éléments qui nécessitent d’être vérifiés et entretenus en permanence : CMS WordPress, plugins, thèmes, etc.

Tout comme une voiture, un site web peut présenter des problèmes de sécurité, de performance et de compatibilité s’il n’est pas entretenu/mis à jour régulièrement ou s’il n’est pas surveillé pour détecter les problèmes éventuels.

La maintenance d’un site web est donc comparable à celle d’une voiture, à la différence près que la technologie et les évolutions du web sont telles, qu’il est nécessaire de vérifier votre site de manière perpétuelle, tout au long de l’année, et pas seulement une fois par an.

Quels sont les objectifs de la maintenance d’un site web ?

 

En quoi consiste la maintenance web au sein de l’agence Zoan ?

Nous travaillons avec le CMS WordPress, qui est l’un des CMS les plus utilisés au monde, ce qui en fait également une cible populaire pour les pirates informatiques. Les mises à jour de WordPress sont donc indispensables, elles incluent des correctifs de sécurité, des améliorations de performances et de nouvelles fonctionnalités.

 

Les plugins sont des éléments logiciels qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Il est important de les maintenir à jour pour garantir leur fonctionnement.

 

Les mises à jour des thèmes (lorsqu’ils sont achetés et non développés sur-mesure par l’agence) peuvent inclure des corrections de bugs, des améliorations de performances et aussi de nouvelles fonctionnalités.

 

Ces mises à jour sont essentielles afin de combler d’éventuelles failles de sécurité et ainsi protéger votre site contre les attaques de pirates informatiques.

 

Les sauvegardes régulières sont essentielles pour garantir la protection de vos données en cas de défaillance du site ou de problème technique. Elles se font généralement de manière automatisée.

 

Les optimisations de performance doivent être revues régulièrement au fur et à mesure des évolutions du web : la mise en cache, la compression d’image et la minimisation de fichiers CSS et JS peuvent ainsi aider à accélérer votre site et à améliorer l’expérience utilisateur.

 

Le SEO est une stratégie visant à optimiser un site web pour les moteurs de recherche afin d’améliorer sa visibilité et son classement dans les résultats de recherche organique (Google notamment).

La gestion du SEO (= référencement naturel) peut faire partie intégrante de la maintenance d’un site web – en fonction de vos objectifs, nous établissons un cahier des charges des potentielles optimisations à réaliser.

Plusieurs éléments techniques et de contenu sont à observer : les mots-clés, les titres, les méta-descriptions, l’amélioration de la vitesse de chargement du site, la mise en place d’une structure de lien interne, etc.

 

À l’agence, nous comptons un certain nombre d’heures de maintenance par an pour nos sites web, et pouvons inclure à nos frais de suivi mensuel le coût de l’hébergement de vos sites, ainsi que la gestion de vos noms de domaines.

La plupart du temps, le travail de maintenance d’un site web se fait sans que le client n’en soit informé. C’est ce qui rend ce travail ingrat et malheureusement peu reconnu par nos clients.

Il s’agit pourtant d’un travail essentiel à la longévité, à la sécurité et à la performance de vos sites.