Pourquoi est-il important de penser à sa refonte ?
En une année, les avancées technologiques, les tendances graphiques, l’algorithme de Google, les normes de sécurité, les aspirations sociétales et environnementales évoluent de manière vertigineuse, alors imaginez en 5 ans !
Il y a 5 ans, nous étions en 2018.
Souvenez-vous de votre entreprise et de votre état d’esprit en 2018 : où en étiez-vous ? votre positionnement ? votre offre commerciale ? votre vision du marché et de son évolution ?
Le monde est en mouvement perpétuel, la vérité d’un jour n’est plus celle du lendemain – l’univers du web n’échappe pas à la règle – et est même parfois l’instigateur.
Alors si votre site web a plus de 5 ans, il y a peu de doute qu’il soit déjà bien loin de votre réalité et de vos besoins de 2023.
Ceci en raison de plusieurs évolutions profondes :
- Le web design : plus épuré, plus minimaliste, plus aéré, plus éco-conçu
- Les logiques de navigation des sites web : ergonomie et expérience utilisateur
- Les normes de sécurité du web
- La réalité du « mobile first » : sites web nécessairement « responsive » (qui s’adaptent aux smartphones et tablettes)
- Les nouveaux modes d’analyse des moteurs de recherche : plus pointus, plus intelligents
- Les avancées technologiques des outils de référencement
- Les évolutions des outils de conception des sites web : nouvelles versions, nouveaux CMS
- Les évolutions de vos marchés, de vos besoins, de vos cibles
- L’évolution de vos concurrents sur le net…
Choisir de ne pas évoluer est un risque !
- L’apparence visuelle et graphique de votre site web a un impact direct sur ses visiteurs.
Les internautes accordent beaucoup d’importance au design des sites qu’ils visitent. Cela influe sur la confiance et la crédibilité de votre proposition, sur l’image de marque de votre entreprise, et donne inconsciemment une indication qu’en à votre capacité à évoluer avec votre époque. - Au-delà de l’image, l’obsolescence technique et structurelle d’un site web a aussi des conséquences directes sur sa sécurité, sa performance (= vitesse de chargement), sur l’expérience de navigation de l’utilisateur et bien entendu sur son référencement.
Alors, si votre site a plus de 5 ans ? Faisons un état des lieux.
Contactez-nous, nous réfléchirons ensemble à son évolution.