Les 6 étapes de création d’un film d’entreprise

La conception et la réalisation d’un film passent par 6 grandes étapes clés :

1. Brief client et définition des objectifs

  • Pourquoi faire un film ?
  • Pour qui ?
  • Quel(s) message(s) ?
  • Quelle tonalité ?

2. Rédaction du script et création du storyboard

Storyboard MockUp Zoan
  • En fonction du cadre défini préalablement, rédaction d’un script (= histoire, récit du film) et parfois même déjà à ce stade : la rédaction d’une voix-off
  • Réalisation du stroryboard, c’est-à-dire une mise en images du film plan par plan qui va permettre de se projeter dans le scénario et d’identifier si les objectifs fixés ont bien été pris en compte.
  • Établissement d’une enveloppe budgétaire compte tenu des exigences du film définies au stroryboard.

3. Préparation et Pré-Production

  • Répertorier les besoins et préparer les différentes étapes du tournage.
  • Qui sont les protagonistes : collaborateurs, clients, comédiens professionnels…
  • Lieux de tournage ? locaux de l’entreprise, sur les chantiers, en studio ..
  • Durée du tournage ? qui peut aller de 1 à plusieurs jours
  • Matériels : décors, vêtements, lumière, véhicules, etc.

Lorsque toutes ces ressources sont identifiées, nous pouvons alors établir un plan de tournage, autrement dit le calendrier de production minuté seconde par seconde, et organiser la logistique du tournage.

4. Tournage

Le plan de tournage et le storyboard sont nos feuilles de route.
L’agence gère :

  • La direction artistique conjointement avec le réalisateur.
  • La coordination des équipes (réalisateur, techniciens, comédiens, droniste, etc.),
  • Le respect du timing
  • La bonne exécution de l’ensemble des scènes prévues au plan de tournage.
Tournage film

5. Post-production et Montage

Le réalisateur et ses équipes montent le film en fonction du scénario établi : dérushage assemblage des scènes, ajustement du rythme, coupe des séquences inutiles…
Suivant les besoins du film, ils peuvent également ajouter des effets spéciaux : animations, effets sonores, mixage des voix, retouches des images, etc.
Si voix-off il y a, elle sera enregistrée à ce moment-là avant intégration au montage.

Le temps de montage et les allers-retours entre réalisateur, monteur et l’agence peuvent être assez longs, afin que la première version à présenter au client soit la plus fidèle possible au storyboard proposé.

6. Présentation et livraison

Après la première projection auprès du client, des ajustements sont encore possibles.
Le film est ensuite validé et livré en plusieurs formats, pour une diffusion sur différents supports : web, réseaux sociaux, projection, etc.

La video est un formidable outil de communication pour votre entreprise, il peut répondre à bien des besoins :

  • Présentation d’entreprise
  • Lancement de produit
  • Interviews
  • Recrutement
  • Tutoriel
  • Teasing
  • Etc.

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