La communication : mode d’emploi pour affirmer sa notoriété
Vous souhaitez développer votre notoriété et accompagner votre croissance ? Une communication maîtrisée est essentielle pour appuyer votre démarche commerciale. La communication met en surbrillance l’offre et valorise l’image de votre entreprise. Magnifier un produit ou une marque implique de fouiller les moindres détails de son univers concurrentiel, afin d’identifier les différents territoires de communication exploités par vos concurrents, et trouver son propre territoire d’expression. Votre communication devra mettre en avant vos particularités, sans travestir la réalité ou copier son voisin. Grâce à cette différenciation vos clients potentiels auront plus de chance de vous identifier – vous serez visible, lisible & différent – et seront ainsi plus attentifs à votre stratégie commerciale. Décodons sous l’angle de la communication, l’intérêt de se situer dans son environnement concurrentiel, et l’importance d’une bonne identification des cibles clients.1 – Définir son positionnement : émerger face à vos concurrents
Disséquer l’univers concurrentiel est une étape clé dans le cadre d’une stratégie de communication :- Observer votre contexte de communication: il se caractérise par des codes, des habitudes, mais également des travers, des tendances et des opportunités à saisir ! Il est toujours très intéressant d’observer et repérer les bonnes pratiques de communication des leaders du marchés, pour ensuite s’en inspirer ou au contraire s’en éloigner.
- Portez un regard critique et constructif sur les manœuvres de vos concurrents, mais aussi sur vos propres stratégies de communication, en analysant ce qui a fonctionné et moins fonctionné dans les choix de communication qui ont été faits dans le passé.
- Affirmez votre spécificité : vous devez être capable de clarifier vos atouts, terreau fertile sur lequel fleurira votre communication : la technologie d’un produit, la qualité d’un service, des machines-outils ultra-modernes, un site web performant, un modèle de management innovant, un service après-vente exemplaire, le respect des délais, etc.
2 – Définir vos cibles clients pour adresser des messages adaptés
Demandez-vous à qui vous vous adressez ? La définition de la cible, va déterminer le message et le ton de votre communication. On ne parle pas de la même manière à un client, à un prescripteur ou à ses salariés. Demandez-vous « pourquoi le client devrait vous choisir vous, plutôt qu’un autre ? » et « pourquoi il devrait vous croire ? » Cerner les attentes et les sensibilités de vos différentes cibles va vous permettre de véhiculer le bon message, en structurant un discours personnalisé, audible et attractif. Vous allez pouvoir choisir les mots justes, ainsi que les codes graphiques et visuels les plus inspirants. Il convient aussi d’identifier et de déterminer les différents canaux de diffusion que vous souhaitez exploiter : presse, web, emailing, radio, réseaux sociaux, etc. Le choix du média est en lui même porteur de message, et va conditionner l’outil de communication à mettre en place, le message et la ligne éditoriale. Pour chaque support, une stratégie de communication spécifique doit être imaginée.« Pour qu’une stratégie de communication soit efficace, la cible doit être clairement identifiée : ses besoins, ses attentes, ses habitudes de consommation média, ses sensibilités et ses caractéristiques sociologiques »
3 – Définir votre plateforme de communication
Après avoir déterminé vos particularités, vos avantages concurrentiels et votre contexte de communication, vous allez être en mesure d’établir un premier document de synthèse sur la plateforme de communication la plus pertinente pour votre projet. L’agence Zoan peut vous accompagner sur cette première phase d’analyse et de synthèse. Cette plateforme sera le socle fondateur de la stratégie globale de communication, elle doit être cohérente avec l’organisation de l’entreprise et prendre en compte ses atouts, son histoire et ses ambitions. Elle structure la réflexion et sert de guide pour l’ensemble des actions de communication qui seront menées par la suite. Elle précise généralement les éléments suivants :- La mission que vous vous êtes donnée
- La vision que vous avez de votre marché
- Votre positionnement
- Les valeurs qui vous animent, véritables indicateurs de votre personnalité
- Votre légitimité par rapport aux promesses avancées
- Les éléments de communication dont vous disposez ou qu’il reste à produire (logo, charte, signature, slogan, vidéo…)
- Le style de communication que vous souhaitez adopter