Je lance ma boîte, je lance ma com’

créateur d'entreprise qui a besoin de conseils en communication

ÇA Y EST, VOUS ALLEZ FRANCHIR LE PAS : VOUS CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE !

Quel que soit votre activité – sophrologue ou cuisinier, graphiste ou agriculteur bio – la communication va être l’un des enjeux essentiels pour le bon démarrage de votre entreprise.

À part dans quelques secteurs bien particuliers (les secteurs réglementés), ce sera un passage obligé pour faire connaître votre entreprise et trouver vos premiers clients.

Bien sûr, peu à peu, le bouche-à-oreille viendra compléter votre communication car – on peut l’espérer – votre professionnalisme et votre gentillesse auront charmé vos premiers clients, qui en parleront autour d’eux.

Mais même ceux qui auront déjà entendu parler de vous, devront être capables de vous retrouver, vous reconnaitre par votre nom, votre logo, votre site web …

Vos potentiels clients ne se décideront pas à la première occasion – ils garderont d’autant plus votre nom en tête qu’ils le rencontreront plusieurs fois dans des contextes différents.

La communication ne s’improvise pas : il faut penser « stratégie » !

Beaucoup de créateurs d’entreprise ne mesurent pas la nécessité de penser sa communication avant de la mettre en œuvre.

Pourtant, se jeter directement dans la création d’un logo, d’un flyer ou d’une plaquette risque de vous jouer des tours : vous pourriez vous apercevoir très vite que vous ne vous êtes pas adressé à la bonne cible, que les mots que vous utilisez ne sont pas les bons… bref, que vous êtes passé à côté.

Donc, avant de créer quoi que ce soit, prenez le temps de la réflexion, le temps de bâtir un plan de communication qui vous ressemble.

Pour cela, on peut imaginer une démarche en 5 étapes :

  1. Bien se connaitre
  2. Définir ses objectifs
  3. Connaitre sa cible
  4. Lister ses canaux de diffusion
  5. Définir et planifier ses actions de communications

Prendre le temps d’une réflexion stratégique avant de se lancer dans la création d’outils.

1. Bien se connaître

Avant de communiquer, la première étape (ça paraît évident, mais bien souvent ça ne l’est pas tant que ça !) est de bien vous connaître.

  • Qui êtes-vous ? Un indépendant ? une PME amenée à se développer ?
  • Quel service proposez-vous ? à quel besoin répondez-vous ?
  • Quels sont vos points forts ? les « plus » qui feront que vos clients vont opter pour vous ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
  • Pourquoi avez-vous décidé de créer cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous motive dans cette aventure professionnelle ?

C’est la réponse à ces questions fondamentales qui formera le noyau de votre communication, le message central.

Il peut être très différent selon les entreprises, les phases de développement, et bien sûr votre stratégie marketing (vous vous positionnez comme le moins cher, le seul dans votre catégorie, une alternative innovante… ?).

Bien communiquer, c’est avant tout avoir les idées claires.

Notez tout, faites du tri, rassemblez, hiérarchisez… à la fin, vous devez être capable de « pitcher » en trois phrases claires qui vous êtes et ce que vous proposez.

2. Définir ses objectifs

Communiquer, ok … mais pourquoi ?
Qu’attendez-vous de votre communication ?
Cela parait simple, mais prenez le temps de l’écrire noir sur blanc.
Car suivant vos objectifs, vous n’allez pas utiliser les mêmes canaux de communication. Pas non plus les mêmes messages.

Par exemple :
« Je souhaite signer xx nouveaux clients par mois cette année » vous incitera à communiquer largement, à peut-être investir de manière plus conséquente. Peut-être à mettre en place des offres promotionnelles, ou tout autre incitation commerciale.

Tandis que

« Je souhaite m’imposer comme expert en menuiserie » pourrait vous amener à vous intéresser au contenu de votre communication plutôt qu’à la quantité. Obtenir des articles de presse qui montrent votre atelier, participer à des conférences, travailler avec des centres de formation locaux… les actions de communication qui visent la qualité ne sont souvent pas des actions « large spectre ».

Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs objectifs, par exemple :

  • un objectif de développement des ventes,
  • un objectif d’image (« être vu comme… « )
  • un objectif de notoriété (« être mieux connu par les … »).

Attention toutefois à ne pas démultiplier les objectifs !

3. Connaître sa cible

  • Listez tous les clients potentiels de votre nouvelle entreprise !
  • À qui s’adresse votre offre ?
  • Quel problème ou besoin permet-elle de résoudre ?
  • Vont-ils tous avoir une perception identique de votre offre ? ou faut-il prévoir des discours légèrement différents pour chacun ?

Pensez également aux relais :

Votre offre peut-elle être recommandée par quelqu’un ? Pensez à communiquer vers lui pour qu’il puisse la connaître et la conseiller.

Par exemple, si vous exercez une activité locale, les commerçants du quartier sont un relais précieux ! Pensez à leur laisser des flyers (et à vous présenter dans le même temps).

4. Lister ses canaux de diffusion

Là encore, listez tous les moyens de communication dont vous disposerez pour faire passer la bonne parole de votre entreprise nouvellement créée.
Cela peut aller de :

  • De la signalétique sur votre lieu de travail car des voitures passent devant,
  • Du journal local qui peut relayer la création de votre entreprise,
  • Jusqu’à des canaux plus évidents comme les flyers, mailing, les réseaux sociaux ou un site web

On distingue en général les supports media (publicités presse, tv, affichage, web, radio) et hors média (tout le reste : actions commerciales, guides et annuaires, salons, parrainages, …)

Certains canaux sont adaptés pour une communication à large spectre (mailing, pub Facebook, …) tandis que d’autres porteront mieux un discours qualitatif, plus précis ou complexe (dépliant, site web*, rencontres, conférences, …).

* attention : si vous créez votre site web, sachez qu’il n’attirera pas des visiteurs immédiatement : vous aurez un travail de référencement à réaliser en amont – et sur le long cours – pour que votre site soit bien identifié par les moteurs de recherche, tel que Google.

Pensez également à la communication en face à face : les salons, rencontres, expositions, mais aussi les associations professionnelles, syndicats, les clubs divers, peuvent regrouper des gens qui peuvent potentiellement être intéressants pour eux.

Ce type de communication n’est pas évident pour les personnes introverties – mais suivant votre personnalité, vous pourrez fréquenter plus ou moins de ces cercles et vous donner des occasions de présenter votre entreprise en face à face lorsqu’on vous demande ce que vous faites.

5. Définir et planifier ses actions de communication

Une fois que vous savez qui vous êtes et ce que vous avez à vendre, que vous avez listé vos cibles et les canaux potentiels, il ne vous reste plus qu’à croiser tout cela !

Une action de communication, c’est un message, passé via un canal, jusqu’à une cible. Le message peut être visuel, ou dans les mots, ou induit…

Par exemple :

Message : Lambert & fils, menuiserie à l’ancienne
Canal : signalétique
Cible : les habitants du quartier et ceux qui passent matin et soir dans leurs trajets
> Je vais réaliser un panneau en bois bien sûr, orné de belles lettres à empattement.

Message : Faire appel à un menuisier plutôt qu’à IK*A c’est l’avenir
Canal : plaquette + Facebook
Cible : les CSP+ attirés par une consommation responsable

> Je réaliserai une plaquette axée sur le côté entreprise locale, meubles modernes mais méthodes traditionnelles, que je pourrai déposer dans tous les commerces qui correspondent à ma cible : Petits magasins de quartier, Biocoop, Crédit Coopératif, Crédit Agricole…

> Pour Facebook, j’utiliserai des images de mains travaillant le bois, et l’outil de publicité me permet de cibler une zone géographique autour de moi, et des personnes ayant des centres d’intérêt comme le développement durable ou le design.

Vous listerez ainsi plusieurs actions potentielles.

A vous de décider lesquelles sont urgentes, lesquelles seront à mettre en place au long de votre première année d’entrepreneur… mais au moins, vous avez une stratégie, un plan, vous savez comment aborder vos premiers pas de créateur d’entreprise communicant 😉

Et si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches … contactez-nous !