3 étapes clés pour construire une identité visuelle forte

01/janv.

Tote Bag Châteeaubriant

Afin de donner une véritable chance à votre identité visuelle d’émerger face à la concurrence, et d’être comprise auprès de vos clients et prospects, 3 fondamentaux sont à respecter :

1. Donner du sens

Le nom de marque ou le nom de l’entreprise possède à lui seul une valeur évocatrice. Il a parfois un sens commun (ex : Orange, Facebook, Mr. Bricolage) et parfois pas (ex : Peugeot, L’Oréal, Danone, Zoan, etc.). Le logo et sa charte graphique vont donc permettre d’exprimer par des images et/ou des symboles l’univers dans laquelle la marque se trouve.
Soit les évocations sont littérales, soit elles sont suggérées – elles peuvent aussi être soutenues par une signature de marque qui permet de contextualiser le propos.

Terrinov
Concessionnaire de machinismes agricoles (vente de moissonneuses batteuses et de tracteurs
stlb
Un pictogramme suggérant un assemblage, un nom non signifiant, une signature explicative de l’activité

Le sens s’exprime par les formes, les couleurs, les symboles mais aussi par les mots.

Quelques questions simples peuvent permettre d’identifier les messages prioritaires à évoquer et illustrer dans un nom de marque, un logo, une signature :

  • Quelle est mon activité ?
  • Quelle est ma mission auprès de mes clients, quelle est ma promesse produit ?
  • Quelle est ma vision du marché, celle qui me distingue de mes concurrents ?

2. Choisir un graphisme simple et facilement mémorisable

« Quelle forme va-t-on donner à quelle idée ? » voici tout l’enjeu d’une identité graphique. »

N’importe qui peut définir un concept en quelques mots, mais comment le faire en 3 coups de crayons, comment initier un début d’histoire et susciter l’intérêt ? Comment véhiculer une information ? une sensation en un clin d’œil ?

L’harmonie des couleurs, l’élégance d’un tracé, l’assemblage de plusieurs formes ou au contraire l’épure d’une construction graphique vont communiquer bien au-delà de ce que l’on peut rationnellement imaginer : des ambitions, une énergie particulière, une sérénité, une frénésie, etc.

Logo de Sky Agriculture

Sky Agriculture – Constructeur de semoir en semi-couvert (conservation des sols) – Vision de la marque : ouvrir une nouvelle voie dans l’Agriculture

La figure de l’aigle donne tout son sens au nom de marque, et permet de s’approprier les valeurs habituellement attribuées à cet animal mythique : force, précision et fiabilité.
La ligne graphique choisie vise à assurer une bonne lisibilité et mémorisation du logo :

  • Un logo image qui devient symbole de différenciation et de reconnaissance
  • Un aigle noir, guerrier et ambitieux qui nous porte vers l’avant
  • Un choix de typographie moderne, robuste et impactante

3. Avoir un parti-pris, affirmer son caractère

Un parti-pris peut être créatif, il peut aussi découler d’un positionnement marqué, il peut véhiculer des valeurs ou un engagement. Une identité graphique sera d’autant plus remarquée qu’elle sera originale et en phase avec la culture d’entreprise.

HOP!
Compagnie aérienne low-cost d’Air France. Un nom court, un graphisme simple et dynamique… l’expression très réussie d’un positionnement, d’une certaine forme d’accessibilité. S’ajoute à cela, la signature « Vous y êtes. » qui vient renforcer la proximité, et la facilité avec laquelle on peut voyager avec Hop !
Les potes des 7 lieux
Association pour la jeunesse. On est là sur un traité cartoon, où l’amusement prime sur le sérieux… on peut donc sortir du cadre, se permettre fantaisie et légèreté.

Afin de mettre en images un caractère, une sensibilité, une envie particulière sur un esthétisme ou un positionnement, il existe un outil très simple et très facile d’accès, le moodboard ou planche d’inspiration.
Il suffit de rassembler sur cette planche tout ce qui est susceptible de correspondre à ce que vous souhaitez comme identité : photos, illustrations, ambiances, formes, logos, mots clés, styles graphiques, couleurs, textures, etc. Une planche d’humeur très utile pour partager et échanger avec ses collaborateurs, pour donner le ton et la direction à suivre pour le développement d’axes créatifs.

moodboard
Exemple de Moodboard – Informations recueillies : turquoise, scintillant, élégant, féminin, glamour, rond, acidulé…

Un document indispensable pour votre identité visuelle : la charte graphique

Afin de maitriser au mieux votre identité graphique, il est possible de créer un guide d’utilisation de quelques pages, extrêmement technique et précis sur le bon usage de vos éléments graphiques : taille et positionnement du logo en fonction du support, indications sur l’utilisation des pictos, des couleurs, de la typographie, des images, etc. Ce document est incontournable lorsque vous faites intervenir des prestataires différents pour la mise en forme de vos supports – il assure alors la cohérence de vos prises de paroles.

L’agence Zoan peut vous conseiller dans la création de votre identité visuelle et graphique :

Cet exercice est pour nous, l’un des plus enthousiasmant de notre profession : donner vie aux idées de nos clients – jongler entre réflexion et expression.

Notre méthodologie allie observation, écoute et bon sens :

  • Recueil d’informations auprès de nos clients et de leurs collaborateurs.
  • Etablissement d’un premier diagnostic : positionnement marché, cible, communications concurrentes, etc.
  • Observations et identification des tendances marché… et hors marché (l’idée étant de ne pas fonctionner en silo)
  • Décryptage des aspirations de nos interlocuteurs : affinités, sensibilités rationnelles et irrationnelles – la subjectivité est incontestablement une variable déterminante dans la bonne perception du besoin de nos clients.
  • Propositions graphiques selon plusieurs axes de développement
  • Choix d’un ou deux axes et affinement du projet.

N’hésitez à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner.