PME et réseaux sociaux

« Il faut absolument que mon entreprise soit présente sur les réseaux sociaux ! Il parait que ça ne coûte rien. »

FAUX. Pour que vos messages soient cohérents avec la ligne stratégique de l’entreprise, pour qu’ils viennent alimenter vos positions et convictions, vos publications sur les réseaux sociaux doivent être maitrisées et faire l’objet d’une véritable stratégie de communication.
La performance de vos « posts » va dépendre de leurs contenus qui doivent être enrichis de photos, vidéos ou autres illustrations, qui demandent du temps, de la réflexion et parfois même l’intervention d’un prestataire extérieur.
L’animation de réseaux sociaux est un travail en soi : recherche, analyse, conception, réalisation, planification, etc.

 

Quel intérêt pour une PME d’être présent sur les réseaux sociaux ?
– Démontrer son expertise
– Donner son avis sur des problématiques secteur,
– Afficher ses partis-pris et ses engagements,
– Montrer que vous êtes vivants !

Lors de la recherche d’un prestataire, tout commence par une veille concurrentielle – plus généralement sur le web – où les points de contacts sont les plus faciles : site web d’entreprise, blog, réseaux sociaux.

Le site web va permettre à l’internaute d’avoir un panorama global de l’entreprise, d’y trouver les informations essentielles qui permettront de définir le périmètre de compétences de la société.
L’apparence du site, son web design, son ergonomie et l’organisation de la proposition commerciale, vont éclairer le visiteur sur la capacité de l’entreprise à se rendre accessible et attractive (discours pragmatique, présentation soignée et valorisante)

Le blog et les réseaux sociaux, vont quant à eux, présenter l’actualité de l’entreprise, et révéler davantage sur la personnalité effective des acteurs de l’entreprises (convictions, raisonnements, vision, etc.) Si ces supports sont actifs et les dates de publications récentes, c’est que l’entreprise est en vie !
Une lecture plus approfondie des contenus rédactionnels ou graphiques va permettre à l’internaute d’évaluer son potentiel de compatibilité avec cette entreprise, et susciter ou non une prise contact directe.

Selon la taille de l’entreprise, l’actualité ne doit pas nécessairement être mise à jour tous les jours… on sait la disponibilité et le temps que cela exige d’écrire un article ou de mettre en forme une information. Mais il faut être actif de manière récurrente et raisonnée.

 

Les questions à se poser avant de communiquer sur les réseaux sociaux ?

1/ Quels sont vos objectifs ?
Notoriété, nouveaux contacts, mise en avant de produits ou services, montrer votre dynamisme, mettre en avant vos nouveautés, vos réalisations, démontrer votre expertise, proposer une approche nouvelle sur votre secteur, recruter, etc.
De vos objectifs découlera le choix des réseaux sur lesquels vous devrez être présents et le type de contenus qu’il faut développer.

2/ Qu’avez-vous d’intéressant à raconter ?
Il ne suffit pas de prendre la parole, il faut aussi apporter une information nouvelle, instructive voire divertissante pour votre lecteur. Il conviendra donc de fixer une ligne éditoriale, dans laquelle seront définies les thématiques à aborder en fonction de vos objectifs, de votre actualité et des préoccupations du marché.

3/ Votre site web est-il mis à jour ?
La prise de parole sur les réseaux sociaux doit générer du trafic vers votre site, et ainsi amener le lecteur au plus proche de votre proposition commerciale. Votre site web doit donc tenir ses promesses et être actualisé.

4/ Avez-vous défini en interne le collaborateur responsable de vos réseaux sociaux ? Quel temps lui accordez-vous pour cette tâche et de quel budget dispose-t-il pour la valorisation et l’optimisation des contenus à mettre en œuvre ?
Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux est facile et gratuit, mais l’animer demande du temps humain : pour faire de la veille concurrentielle, s’informer sur les tendances, capter les besoins, expérimenter et s’imprégner de la culture de sa communauté.

 

L’agence ZOAN peut vous accompagner sur la définition de la stratégie à mettre en place sur vos réseaux sociaux, et définir avec vous les leviers de communication pour améliorer votre visibilité et l’animation de vos communautés :

Méthode & pragmatisme :

1/ Définition de la ligne éditoriale :
– Comment l’entreprise souhaite parler d’elle ?
– Définir les cibles
– Définir les thématiques et créer des habitudes de publications.
– Fixer un ton voire un vocabulaire

2/ Créer un calendrier rédactionnel :
– Avoir une cohésion globale et répartir stratégiquement les posts en fonction des objectifs de l’entreprise et du temps de préparation nécessaire à chacun des contenus.

3/ Créer les contenus :
– Visuels, photos, vidéos, illustrations, articles de fond
– Contenus de notoriété, d’interaction, d’aide à la décision, etc.
– Définition de repères graphiques = charte (typo, couleurs, codes visuels)

 

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