La communication RH

En communication RH, on ne vend pas le produit ou le service de l’entreprise mais ce qui en fait son âme et sa singularité.

Une communication RH, une communication descendante :

J’ai récemment partagé une matinale avec quelques acteurs économiques locaux dont la thématique du jour était « le recrutement & l’emploi ». Les difficultés au recrutement sont nombreuses, l’incompréhension des entreprises face au chômage est totale… l’offre existe, la demande existe, mais ne semblent jamais se rencontrer….

 

Plusieurs questions se posent :

  • – La politique RH des entreprises est-elle aussi bien définie que sa politique commerciale ?
  • – La « marque employeur » très plébiscitée depuis quelques années, est-elle pleinement incarnée par le management des entreprises, ou est-elle qu’un simple slogan publicitaire sans fond ?
  • – Quelles actions tangibles et quels investissements sont consentis par les entreprises, pour fédérer et donner du sens à l’engagement des collaborateurs ?

Choisir d’élaborer une stratégie de communication RH – très en lien avec la communication interne, c’est décider que vos collaborateurs et futurs collaborateurs soient considérés avec autant d’attention que vos clients.

La com RH : qu’est ce que je raconte ?

  • – Un discours honnête, réaliste, transparent.
  • – Faire témoigner ses équipes, ses dirigeants, ses clients.
  • – Montrer la réalité de l’entreprise, ses ambitions et sa raison d’être.

Ne jamais dire que l’on est le meilleur, on ne vous croira pas – mais expliquer vos engagements au sein de votre organisation pour contribuer à une meilleure qualité de vie au travail.

La com RH : sous quelle forme ?

La communication RH agit partout et tout le temps… que vous ayez une stratégie ou non ! (C’est pourquoi, il est préférable de définir en conscience sa communication RH) :

  • – Le libellé de votre annonce d’emploi raconte quelque chose de votre entreprise,
  • – L’entretien d’embauche, l’accueil et le rapport que vous instaurer avec le candidat raconte quelque chose de votre entreprise,
  • – La réponse – ou non réponse – suite à un entretien d’embauche en dit long sur la considération de l’entreprise pour ses ressources humaines,
  • – Les premiers jours d’un nouvel entrant, s’il est attendu, si son bureau est prêt, si un parcours d’intégration est prévu – ou pas – vaut aussi mille discours.
  • – L’organisation des postes de travail, l’organisation du travail, le rapport hiérarchique, etc.

Tout est communication.

La com RH est donc pour beaucoup immatérielle, mais peut être formalisée et prendre vie pour être mieux comprise et perçue :

  1. Répertorier les pratiques et actions RH d’ores et déjà mises en place
  2. Définir les attentes et les cibles
  3. Définir la marque employeur : son identité, ses valeurs, sa promesse
  4. Définir une stratégie et un plan de communication RH
  5. Définir une charte éditoriale off et online
  6. Établir une stratégie d’animation sur les réseaux sociaux de l’entreprise
  7. Développer les supports et outils de communication (livret d’accueil, newsletter, site web ou page web RH, affichage, visuels, vidéos métier/ secteur, stand pour salon du recrutement, etc.)

Exemples de travaux réalisés pour le Groupe Bigard Service RH :

 

La communication digitale : l’incontournable de la communication RH

Que l’on soit sénior ou millennials, nos habitudes de consommation ont changé… a fortiori lorsqu’on recherche un emploi !

Tout bon candidat sera incontestablement hyper-connecté à ses réseaux sociaux et très sensible à la communication et à la vie des entreprises qu’il convoite – ou qu’il visite – via leurs sites web.

Le web est donc l’une des places les plus importante à investir lorsque l’on cherche à recruter. Pas simplement pour y déposer des offres d’emploi, mais pour y laisser voir les dessous de l’entreprise et permettre aux candidats de se faire une première bonne impression.

Pour vous accompagner dans la réflexion et le développement d’outils de communication RH, l’agence Zoan est à votre disposition, et saura si nécessaire vous mettre en lien avec des consultants experts-chercheurs en ce domaine.