Bâtir une stratégie de communication

 

La stratégie de communication est un des enjeux importants pour la croissance de votre entreprise ! Comment peut-on envisager de se développer et être compétitif si votre entreprise n’est pas visible sur son marché ? Il est en effet nécessaire d’établir un plan de communication en adéquation avec vos objectifs de croissance et de qualité.

Nous parlons là de la communication externe vis-à-vis de votre marché mais aussi de votre communication interne qui permet d’établir un climat social serein et favorable aux bons résultats. Dans ces deux types de communication, il est important de mettre en place une stratégie lisible par tous et qui réponde à des objectifs précis. Intéressons-nous ici à la communication externe de votre entreprise.

Pourquoi définir une stratégie de communication pour votre entreprise ?

La stratégie de communication est devenue un enjeu crucial pour l’entreprise. Au fil des années, l’entreprise s’est retrouvée dans un environnement concurrentiel de plus en plus soutenu ! Elle est aujourd’hui dans l’obligation de communiquer pour émerger, se différencier et grignoter des parts de marché. Sans oublier la communication dite de « fidélisation » qu’elle doit travailler de manière spécifique envers les clients qui lui ont d’ores et déjà fait confiance.

Pour être efficace, cette communication doit faire l’objet d’une réflexion approfondie qui se traduira sous forme de stratégie. Ainsi, vous pourrez, en tant que dirigeant, mettre en place un plan d’actions de communication qui permettra à l’entreprise d’harmoniser ses prises de parole en s’inscrivant dans un plan d’actions commerciales global.

Votre stratégie de communication portera la lourde responsabilité de rendre vos messages cohérents en véhiculant une seule et même image de votre entreprise quelques soient les canaux de diffusion choisis.

Les bases de la stratégie de communication

La stratégie de communication doit en premier lieu définir les objectifs à atteindre suite à l’investissement consenti. Une communication optimisée doit être un levier de croissance et de développement et non une dépense. On doit raisonner investissement et donc ROI.

Télécharger notre infographie présentant les 7 clés pour bâtir votre stratégie de communication.

Les étapes pour bâtir sa stratégie de communication.

La communication est le résultat d’une réflexion approfondie, qui a pour objectif de mettre en évidence vos spécificités et votre personnalité de marque.

Votre stratégie de communication doit s’élaborer autour des items suivants :

    1. Définir vos objectifs quantitatifs et qualitatifs
    2. Identifier vos cibles
    3. Définir son avantage concurrentiel
    4. Se positionner dans son environnement
    5. Identifier et formuler vos messages
    6. Répertorier les moyens humains et financiers mis à disposition
    7. Définir les supports et canaux de communication (en fonction des cibles et du message à transmettre)
    8. Établir un plan de communication (= planification des actions
    9. (…)
    10. Mesurer l’efficacité du dispositif (évolution du chiffre d’affaires, satisfaction client, acquisition de nouveaux contacts, augmentation du nombre de visiteurs sur votre site web, etc.)

C’est à partir de ces informations stratégiques, que vous pourrez décliner une stratégie de communication interne et/ou externe.


strategie de communication

Focalisons-nous sur 3 leviers importants à votre stratégie de communication :

Partie 1 : Analyse de votre société et du marché concurrentiel

Collecter toutes les informations qui vous serviront à prendre les meilleures décisions en adéquation avec votre culture d’entreprise.

Analyser les points forts et les points faibles de la communication de vos concurrents.

Inspirez-vous de ce qui vous semble pertinent et identifiez le ton et les éléments de langages qui vous correspondent le mieux.

A noter, qu’observer ce qui se passe sur d’autres secteurs d’activités peut aussi s’avérer très instructif pour faire évoluer votre propre stratégie de communication.

Un bilan de votre historique de communication est aussi essentiel : les opérations qui ont fonctionnées et moins fonctionnées, et les raisons de ces échecs ou réussites.

Sachez identifier si vous souhaitez une rupture dans votre communication ou simplement une évolution. Les cas de rupture en communication sont souvent expliqués voire légitimés par des changements tangibles au sein des organisations : nouveau positionnement, nouveau management, innovation, nouvelle gouvernance, nouvelles directives, etc.

De cette analyse interne et concurrentielle découlera « un bilan de situation », extrêmement utile aux prises de décisions à venir.

Partie 2 : Réflexion sur les canaux de communication

Selon la formule de Herbert Marshall Mc Luhan largement reprise ces dernières années (Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication – 1911/1980) : « le medium est le message »

Le choix du canal de communication est aussi important que le contenu du message lui-même. Il définit souvent une cible et la force que l’on souhaite donner à son acte de communication.

Il détermine le ton que l’on adoptera, voire les idées que l’on souhaite faire passer – on ne s’adressera pas de la même manière à un public « réseaux sociaux » ou à un public « TV » ou « presse ».

Le canal choisi peut même influer la manière dont le message sera perçu, d’où l’importance d’être vigilant au moment de sa sélection.

C’est aussi à cette étape que doivent être validés les moyens financiers mis à disposition, les supports et canaux de communication n’ont pas la même couverture médiatique, les mêmes objectifs et a fortiori n’ont pas les mêmes coûts d’investissement.

Partie 3 : mettre en action votre plan de communication.

Le message

C’est à ce stade que l’on détermine l’axe de communication et que l’on choisit le message sur lequel on va communiquer.

L’axe de communication : c’est la promesse de l’entreprise, sur quoi elle veut et peut s’engager.  C’est réellement ce qui distingue votre entreprise et qui lui donne un avantage par rapport aux concurrents, votre facteur clé différenciant !

La planification des étapes de la communication 

Planifier la fréquence, les points de passage et les dates importantes auxquels il faudra délivrer votre message.

Anticiper les moments où il faudra contrôler le résultat de vos efforts pour éventuellement apporter des correctifs ou renforcer votre action de communication.

Pour aller plus loin dans la réflexion, je vous invite à découvrir cette deuxième infographie qui vous présentra le processus type de l’élaboration d’un projet de communication.