Stratégie

Audit, Diagnostic & positionnement

audit

Avant même de réfléchir à une création, nous devons d’abord discuter, partager, échanger sur votre entreprise, vos produits, vos marques, vos services, vos cibles,
vos concurrents, vos objectifs, vos envies.

  • – S’imprégner de votre culture d’entreprise, de ses valeurs, de vos ambitions, de votre personnalité ou de celle de la marque que vous représentez.
  • – Analyser votre contexte de communication, qui peut avoir ses propres codes, ses habitudes, ses travers, ses tendances et ses opportunités.
  • – Porter un regard critique et constructif sur ce qui a déjà été fait en terme de communication : chez vos concurrents, mais aussi chez vous en interne.
  • – Analyser l’univers concurrentiel et définir un positionnement spécifique et différenciant qui vous permettra d’émerger face à vos concurrents.
  • – Définir votre particularité, votre avantage concurrentiel qui deviendra notre point d’ancrage tout au long de notre collaboration.

 

Recommandations stratégiques & opérationnelles

recommandations

Il s’agit de définir une stratégie de communication cohérente, pertinente et en adéquation avec le budget de communication alloué :

  • – Définir les messages prioritaires.
  • – Organiser, structurer le discours, travailler sur le « Brand Content », pour être crédible et audible.
  • – Définir les leviers stratégiques et opérationnels les plus efficaces en fonction des publics cibles.
  • – Choisir un partis-pris créatif et un territoire de communication spécifique et différenciant.
  • – Développer les outils et supports de communication adaptés à la stratégie définie.

 

Plateforme de marque

plateforme_marque

La plateforme de marque est un document de synthèse permettant d’exprimer et de formaliser l’identité de marque :

  • – Elle sert de socle à la stratégie globale de communication, doit être cohérente avec l’organisation de l’entreprise et refléter ses ambitions.
  • – Elle permet de structurer la réflexion et de guider l’ensemble des actions de communication menées par la marque ou l’entreprise.

La plateforme de marque permet généralement de préciser les éléments suivants :

  • – la mission
  • – la vision
  • – le positionnement
  • – les valeurs
  • – la légitimité
  • – la personnalité
  • – les éléments de communication visuelle (logo, charte,..)
  • – le slogan / signature
  • – le style de communication

 

Plan de communication

 

L’objectif du plan de communication va permettre de définir :
– Les objectifs de communication à atteindre,
– Les cibles de clientèles visées par les actions à venir,
– Les ressources mobilisées pour que les opérations soient efficaces,
– Le plan d’actions à mener tout au long de l’année en fonction de l’actualité de l’entreprise et du rythme que l’on souhaite donner à notre communication

La communication ne peut pas agir sur tout en même temps. Le plan de communication doit donc nous permet de délimiter avec soin les objectifs qu’on veut viser et les hiérarchiser.