Vivien d’Anjou

Nouvelle identité visuelle

Sous la marque Vivien d’Anjou se cache 2 producteurs de viande bovine qui ont fait le choix de la qualité et du bon sens environnemental. Depuis plus de 10 ans, ils ont fait le pari de la vente directe, et décident en 2016 de retravailler leur identité visuelle.

Il s’agissait pour nous de redéfinir leur avantage concurrentiel et de redessiner le graphisme global de la marque.
Un nouveau logo et de nouveaux supports commerciaux, nous ont permis d’amorcer une véritable montée en gamme et de repositionner clairement Vivien d’Anjou comme une marque de producteurs locaux présente exclusivement en circuit court et garante de la qualité des produits.

Ancien et nouveau logos :

Nous avons choisi un logo figuratif illustrant la Rouge des Prés, une race bovine locale aux qualités gustatives reconnues, et race exclusive de l’élevage Vivien d’Anjou.
La double pastille crée un accident visuel intéressant, évoque les tâches de la robe de nos vaches et nous permet de positionner le nom de marque dans un caractère contemporain.
Nous avons voulu un logo original, actuel, facilement reconnaissable et ancré dans l’univers de la vente directe : proximité, sympathie, engagement et rigueur.

La signature de marque « Viande Bovine Paysanne » évoque un mode d’élevage responsable, le bon sens paysan et le lien direct avec l’éleveur.

Autres propositions non retenues :

Déclinaisons :

 

Au-delà de l’identité graphique, il nous semblait indispensable d’incarner la marque et de mettre en scène ses fondamentaux :

  • – Les 2 éleveurs
  • – La race « Rouges des Près »
  • – Le cadre de vie des animaux
  • – L’alimentation raisonnée à base de lin (riche en Oméga 3) et issue de la culture de nos éleveurs-agriculteurs
  • – Le produit fini et mis en vente par Vivien d’Anjou

Nous avons donc fait intervenir un photographe professionnel afin de saisir les moments de vérité et d’authenticité qui nous semblaient indispensables à partager avec le consommateur final. C’est ainsi, que sur les premiers documents commerciaux, se dégagent une véritable naturalité et une proximité rassurante avec les éleveurs et leurs animaux.