Musée de la résistance

Exposition temporaire

Depuis près de 8 ans, nous avons le plaisir de travailler aux côtés de l’association des Amis du musée de la Résistance de Châteaubriant. Chaque année, ses bénévoles pleinement investis créent de toute pièce une exposition temporaire sur le thème choisi chaque année pour le Concours National de la Résistance et de la déportation (CNRD). Pour 2016-2017, le sujet sélectionné fut peut-être le plus difficile que nous ayons eu à traiter : « La négation de l’homme dans les camps nazis ».

Sur la base d’une affiche, de 12 panneaux d’exposition et d’un catalogue, il nous incombe de mettre en forme les écrits et l’iconographie qui nous sont confiés. L’affiche est bien entendue très attendue, car elle doit susciter l’intérêt et illustrer le plus justement possible le contenu de l’expo.

Pour « La négation de l’homme dans les camps nazis » plusieurs idées nous sont venues à l’esprit, mais peu d’entre elles ont pu être exploitées en raison de leurs caractères morbides. Les expositions des amis du Musée de la Résistance sont aussi itinérantes et destinées à voyager au sein des écoles et des collèges – il nous appartient donc de présenter une image supportable par tous et jamais anxiogène.

 

Pour le contenu de l’exposition, nous avons choisi d’afficher des couleurs (contrairement à ce que la thématique aurait pu inspirer). Le résultat n’en est pas moins léger mais plus soutenable.

 

Ci-dessous les affiches des autres expositions réalisées sur les années antérieures :