Barbazanges Tri Ouest

Carte de vœux animée  (motion design)

Barbazanges Tri Ouest est une entreprise industrielle experte dans la gestion globale des déchets : tri, collecte, valorisation. Depuis sa création en 1905, l’entreprise est très active sur son marché et pleinement mobilisée dans le recyclage des déchets. Au fil des années, de nombreux efforts et investissements ont été engagés dans la recherche de nouvelles filières de valorisation. La mission qui les anime : « Objectif 100% valorisation ».

L’activité de Tri-Ouest est extrêmement complexe et diversifiée : les process industriels, les filières de valorisation, le cheminement des déchets… une activité tentaculaire et très technique.
Afin de vulgariser son discours et d’expliquer son activité, nous avons développé des illustrations didactiques qui se veulent aussi pédagogiques.

 

À l’occasion du passage en 2017, l’entreprise souhaitait transmettre ses vœux par email, et rappeler son engagement durable dans la recherche de solutions pour une valorisation optimale des déchets qui lui sont confiés.
Nous leur avons donc proposé de réaliser un motion design, qui offre la possibilité de transmettre un message percutant, ludique et pédagogique en un temps réduit (1 minute).
Il s’agissait donc pour nous de synthétiser le discours en un minimum d’images et de les animer de manière cohérente et instructive.

 

Les étapes de réalisation d’un motion design sont invariables :

  • 1. Ecriture du script
  • 2. Création d’un storyboard
  • 3. Création des illustrations
  • 4. Maquettage & animation
  • 5. Illustration sonore (musique et voix-off si nécessaire)

(ci-dessous le storyboard initial)

 

Le motion design est un formidable outil de présentation, il peut parfois habilement remplacer un classique Powerpoint, dynamiser une infographie, présenter une idée ou un concept avec simplicité et humour – et a la capacité de s’adapter à n’importe quel sujet ou problématique.
On sait d’autre part, que le format vidéo est un support très efficace sur le web et les réseaux sociaux, il a un fort potentiel d’attractivité et de viralité. Alors à vos storyboards !