Les 3 étapes clés pour une plaquette d’entreprise réussie

Avec l’avènement du digital, on a cru pendant longtemps que la plaquette d’entreprise allait disparaître – mais il n’en est rien – elle vient intelligemment compléter et enrichir la palette des outils de communication mis à disposition des entreprises. À la différence d’un site web, la plaquette d’entreprise, a pour elle, d’être un objet que l’on peut toucher, regarder, écouter et même sentir.
Au-delà du choix des mots, au-delà de l’histoire qui nous y est racontée, la plaquette de présentation est une production réelle de l’entreprise, qui par son rendu et son esthétisme est un véritable indicateur de qualité et un témoin de l’exigence de son auteur.

Elle est un concentré de communication : elle parle pour vous !

 

Les 3 étapes incontournables pour la réalisation d’une plaquette d’entreprise :

  •     1. Le fond
  •     2. L’environnement concurrentiel
  •     3. La forme

 

  • 1. Le fond : Définir les éléments de son contenu

  • – Histoire et ambition d’entreprise :
    • . Ses origines, ses évolutions, ses défis, sa raison d’être
    • . Sa vision du marché, ses croyances, ses choix de développement
  • – Offre commerciale :
    • . Elle doit être clairement définie et « packagée » pour la rendre facilement compréhensible et lisible par tous.
    • . Elle doit être organisée et présentée de manière simple et graphique
  • – Avantages concurrentiels :
    • . En quoi êtes-vous plus intéressant que vos concurrents ?
    • . En quoi êtes-vous différent ?
  • – Positionnement :
    • . Quelle place occupe votre entreprise dans l’esprit du consommateur par rapport à la concurrence ?
  • – Personnalité :
    • . Votre entreprise ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu’elle apporte, mais aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs.
    • . Qu’est-ce que vous racontez après avoir parlé de vos produits ?
    • . Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? quel est votre leit-motiv ? Qu’est ce qui vous anime, vous passionne ?
  • – Quels messages souhaitez-vous transmettre ?
    • . S’il n’y avait qu’une chose à dire, ce serait quoi ?
    • . Hiérarchiser et prioriser vos messages

 

  • 2. L’environnement concurrentiel : Observer ce qui se fait ailleurs

  • Identifier les marqueurs de communication
  • – Identifier les tendances
  • – Répertorier les aspects négatifs et positifs des communications concurrentes

 

  • 3. La forme : Création graphique

  • – Déterminer le découpage de la plaquette qui va fixer le nombre de pages final de votre document : 2 volets, 3 volets, 8 pages, etc.
  • – Mettre en forme une première maquette créative, en cohérence avec la charte graphique et le logo :
    • . Organisation graphique du message
    • . Définition des différents niveaux de lecture
  • –  Définir des intentions sur les images que vous souhaitez faire figurer sur votre plaquette (traité graphique, cadrage, etc.)
    • . L’intervention d’un photographe professionnel est fortement recommandée. La qualité des images proposées conditionne la réussite du projet.
  • –  Déterminer vos choix d’impression : le papier, son grammage, sa texture, sa couleur, la finition d’impression (vernis, pelliculage mat ou brillant, etc.)

 

La création d’une plaquette d’entreprise est un véritable travail de réflexion, qui oblige à prendre du recul et à porter un regard objectif sur son activité et son organisation. L’agence Zoan peut vous accompagner dans cette démarche. Au-delà de vous faire profiter de ses compétences graphiques et esthétiques, elle vous aidera à formaliser et organiser votre discours. Une nouvelle plaquette d’entreprise, c’est comme un relooking, un souffle nouveau et régénérant qui se diffuse tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’entreprise.