La communication : un levier pour accompagner votre croissance (Partie 2)

Partie 2. Bâtir un plan de communication pertinent qui contribuera à votre réussite commerciale.

« Des paroles carrées n’entrent pas dans des oreilles rondes », dit un proverbe chinois. Autrement dit – pour être reçu, il faut savoir émettre – en sachant adapter son message et le choix du support à son interlocuteur. C’est une règle d’or en communication, dont l’importance a été mise en évidence dans la première partie de cet article (partie 1).

Dans cette deuxième partie, nous allons nous interroger sur les principales questions à se poser lors de l’élaboration d’un plan de communication.

Le plan de communication : un outil opérationnel

Le plan de communication est issu de la stratégie de communication. Il constitue la partie opérationnelle de votre stratégie.
Il regroupe l’ensemble des actions et outils de communication à mettre en place sur une échelle de temps bien définie et en fonction de cibles choisies. Toutes les actions menées de front ou de manière successive devront être cohérentes, raisonner de la même manière, ou se répondre les unes aux autres.
C’est une planification de votre prise de parole. Il précise le choix des supports en fonction des cibles, et le choix du calendrier en fonction de l’actualité de l’entreprise ou des événements en cours. Il agit comme un rétroplanning et fixe les dates auxquelles les créations et les contenus devront être prêts et mis en forme.

1 – Déterminer vos objectifs : quel(s) message(s) voulez-vous faire passer ?

Après avoir défini précisément votre cible client, identifié vos avantages concurrentiels et effectué un inventaire des ressources disponibles (matériel de communication, enveloppe budgétaire, etc.), il convient de clarifier vos objectifs en se posant quelques questions simples. Car du choix du message dépend souvent le choix du support.

  • – Quelle est la problématique de communication à résoudre ? Promouvoir un nouveau produit/un nouveau service ? Développer une image de marque ? Mettre en place une nouvelle identité graphique ? Repositionner sa marque ? Sensibiliser un public spécifique ?
  • – Quel est votre message prioritaire ? Quels sont vos messages secondaires ? Quel(s) message(s) pour quelle(s) cible(s) ?
  • – Que souhaitez-vous que l’on pense ou que  l’on fasse après votre prise de parole ? Déclencher l’achat (campagne promotionnelle) ? Gagner en notoriété (campagne d’image) ? Gagner en confiance (campagne de fidélisation) ? etc.

Les objectifs que vous devez vous fixer doivent être S.M.A.R.T :  Simples, Mesurables (évaluation possible), Ambitieux (stimulants), Réalistes (réalisables) et Temporellement limités (définis dans le temps).

2 – Identifier les outils de communication dont vous avez besoin ?

Quelles actions de communication vous semblent indispensables compte tenu de vos objectifs ? De quel budget disposez-vous pour leur réalisation ? Quels outils de communication doivent être développés en priorité ?

Les outils de base :

  • – Une charte graphique : logo et codes graphiques ou visuels qui vous sont propres
  • – Un discours et un argumentaire commercial aboutis
  • – Une organisation simple et claire de votre proposition commerciale
  • – Un concept de communication différenciant et déclinable sur tous supports
  • – Un site web
  • – Une plaquette commerciale

Les éléments à identifier  :

  • – Répertorier les points de contact avec vos clients ou prospects ? (site web, blog, réseaux sociaux, salon, presse , Tv,  radio, etc.),
  • – Répertorier les titres de presse spécialisés ou non dans votre domaine d’activité,
  • – Répertorier les besoins et les attentes de vos équipes en interne (les retours terrain sont toujours de très bons conseils pour peaufiner sa communication)
  • – Identifier le parcours d’achat de votre cible, ses préoccupations et ses centres d’intérêts.

Sélectionner les outils et actions de communication à développer de manière prioritaire en fonction de votre budget et de vos objectifs.

3 – Rédiger votre plan de communication, c’est faire des choix stratégiques

Votre plan de communication va dépendre de vos objectifs, mais aussi du budget dont vous disposez, qui va inéluctablement poser des limites économiques à vos envies de créativité.

Voici les principales étapes de sa mise en oeuvre :

  1. Choisir les médias et les supports de diffusion : presse, affichage, web, radio, etc. En privilégiant une communication cross-media pour être vu par plusieurs cibles, à plusieurs endroits et de manière répétitive.
  2. Choisir la durée de diffusion : un temps concentré ou un temps long. Lorsqu’il s’agit de mettre en place une campagne de communication média, la répétition du message sur un temps court est de rigueur afin de marquer l’esprit du consommateur.
  3. Choisir la fréquence de diffusion et/ou la planification des actions : une campagne de promotion en avril, la création d’un catalogue en septembre, la production d’un film en décembre, l’actualisation du site web en janvier, l’animation de vos réseaux sociaux tout au long de l’année, etc.

Votre plan de communication vient animer la vie de votre entreprise. Il vous oblige et vous rappelle la nécessité d’une prise de parole régulière, pour que votre message soit vu et entendu, pour qu’il soit juste et toujours présent à l’esprit de vos clients et prospects.

Faites-vous accompagner pour maîtriser votre communication :

La communication n’est pas une science exacte –  il n’y a pas une seule bonne réponse pour une problématique donnée – mais il y a par contre de nombreux écueils à éviter.
La communication, c’est aussi de nombreuses disciplines intellectuelles et techniques, de nombreux interlocuteurs qu’il faut coordonner et orienter vers une même ligne stratégique.
Communiquer c’est faire des choix, avoir des partis-pris, des convictions, apporter une vision nouvelle, spécifique ou originale sur son marché.

C’est en cela que l’agence de communication Zoan peut vous accompagner : stratégie, conception, coordination, suivi.
Quelle que soit soit l’expertise recherchée, nous saurons trouver les ressources nécessaires en interne ou en externe et serons les garants de la bonne réussite de vos projets de communication.

Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires. Nous serons ravis d’échanger avec vous !