Construire une identité visuelle forte : Pourquoi ?

Que vous soyez une entreprise en phase de lancement ou une entreprise bien installée sur son marché, la question de votre identité visuelle est forcément l’une de vos préoccupations.

En phase de création d’entreprise ou de lancement de produit, tout est à construire : du logo aux supports de vente, au packaging en passant par l’habillage de vos véhicules ou la création de PLV magasin.

En phase de croissance ou de maturité, et selon la situation de votre entreprise, vous pouvez aussi avoir besoin d’un petit lifting ou d’un relooking extrême – pour marquer un virage stratégique, rafraîchir votre image ou changer de peau suite à une crise majeure.

 

Qu’entend-t-on par identité visuelle ?

Il s’agit là d’une boîte à outils, appelée aussi charte graphique, qui va vous permettre de communiquer auprès de vos différents publics de manière cohérente. On parle aussi de « physique » et de « personnalité » de marque ou d’entreprise.

De manière courante, les éléments qui constituent la charte graphique sont :

  • – Le logo,
  • – Les éléments et règles typographiques,
  • – La signature de marque,
  • – Les couleurs,
  • – Les codes graphiques,
  • – Le style photographique,
  • – La sémantique ou éléments de langage.

À quoi va servir cette identité visuelle ?

Comme son nom l’indique, elle va vous identifier, vous différencier de vos concurrents, créer de l’attribution et vous faire émerger du déluge publicitaire dont nous faisons l’objet au quotidien.

L’identité visuelle est primordiale pour asseoir sa notoriété et attirer l’attention rapidement.
Elle doit être intelligente plus que spectaculaire, constructive plus qu’inédite.

Découvrez dans notre prochain article les 3 étapes clés indispensables pour construire une identité visuelle forte (3 étapes clés pour construire une identité visuelle forte).

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