Comment mieux communiquer avec ses clients ?

Le client est au centre de vos préoccupations : vous communiquez pour établir un premier contact de qualité avec lui, puis, vous le sollicitez pour qu’il revienne. Vous êtes donc conscient que la fidélisation comme la conquête repose sur une communication travaillée.
Il arrive  pourtant  que vos messages atteignent difficilement vos cibles-clients : sont-ils assez personnalisés ? ciblez-vous les bonnes personnes ? utilisez-vous les outils adéquats ? Il n’est jamais trop tard pour repenser et améliorer sa communication ! Voici quelques clés pour vous ouvrir les portes de la réussite :

Identifiez et segmentez vos cibles-clients

Savoir bien déterminer sa cible-client est un poncif qu’il est toujours utile de répéter. Si votre interlocuteur est bien identifié, il sera aisé d’adapter sa prise de parole, le ton de sa communication et même les arguments qu’il est souhaitable de mettre en avant.

Voici 3 étapes qui vont vous aider à “cerner” vos cibles-clients :

  1. Segmenter votre cible : professionnels, particuliers, jeunes publics, séniors, prescripteurs, cadres moyens, cadres supérieurs,etc.
  2. Évaluer le potentiel de chacun de ces segments : nombre d’individus ou d’entreprises, capacité de croissance, etc.
  3. Référencer les points de contact avec ces différents segments : PQR, PQN, site web, rencontre directe, salon, radio, télévision, affichage, etc.

« Le ciblage consiste à analyser qui sont vos clients et prospects, connaître leurs centres d’intérêts, leurs habitudes de consommation média, pour pouvoir ensuite leur adresser un message adapté et spécifique en fonction de leurs préoccupations et de leur parcours consommateur.”

Il importe de bien connaître les problématiques de ses clients afin de soigner et affiner sa communication : qu’est-ce que lui apporte mon entreprise ? pourquoi me choisirait-il plutôt qu’un autre pour répondre à ses attentes ?
Pensez aussi à bien définir vos objectifs pour chaque archétype client visé. Qu’attendez-vous de lui (stratégie de conquête, de fidélisation, etc) ? Que souhaitez-vous qu’il fasse ou qu’il pense après avoir été confronté à votre communication ?

Visez juste en cernant précisément le profil de chaque client

Adresser un message ciblé nécessite une connaissance pointue de vos clients et prospects.
Toute communication n’est pas forcément efficace : Communiquer en abondance peut potentiellement faire fuir un client, qui se sentirait « inondé » d’informations, voire persécuté – tant est si bien qu’il pourrait finir par tout refuser en bloc. D’autre part, une promotion mal calibrée ou mal diffusée peut complètement rater sa cible.

« En visant tout le monde, vous n’atteindrez personne »

En résumé, le secret ne réside pas dans la quantité de vos actions, mais dans leur qualité – et dans l’intelligence dont vous ferez preuve pour le subtile dosage des deux.

  • . Tout d’abord, il convient de se démarquer de vos concurrents : apporter une vision inédite, spécifique ou originale sur votre marché qui saura valoriser votre société et votre offre.
  • . Ensuite, un traitement différentiel du client s’impose. Si vous êtes dirigeant industriel, vous ne vous adresserez pas de la même manière auprès d’une entreprise du BTP, d’un bureau d’études ou du secteur électronique. On ne s’adresse pas non plus à sa fidèle clientèle comme à un nouveau client.

En adaptant  votre message et votre canal de diffusion (site web, salon, presse, radio, etc) vous pourriez être très vite surpris par les résultats.

Le profil de la cible conditionne le discours et le ton de votre communication. Mettez l’accent sur les attentes, les préoccupations et les sensibilités de vos cibles pour véhiculer un message pertinent : A-t-il trop de pression, besoin de qualité, de délais courts, envie de nouveauté ? Quel est son parcours d’achat ? (en découverte, achat courant, exceptionnel, etc)

De cette esquisse client, viendront les mots justes ainsi que les codes graphiques et visuels les plus adaptés et les plus inspirants !

Puisez dans notre savoir-faire pour bonifier votre communication

Selon vos objectifs, votre budget et le profil de vos cibles, nous opterons pour les messages et les outils les plus adaptés. Nous vous guiderons dans vos choix ainsi que dans leur réalisation. Les techniques, outils et formes d’expression sont divers et variés pour parvenir à susciter l’attrait chez vos clients ; nous pouvons vous accompagner dans la rationalisation de vos décisions, et vous proposer des supports auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

  • . Un motion-design pour une carte de voeux client

  • . Une plaquette commerciale dépourvue de texte (totalement illustrée) pour toucher l’ensemble de vos prospects internationaux quelque soit la langue parlée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • . Un Packaging conforme aux codes du segment visé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, notre offre, loin de se restreindre aux outils de communications, comprend aussi l’élaboration d’une stratégie de communication et d’un plan de communication.

Nous intervenons à chaque étape pour affirmer votre notoriété et appuyer votre croissance. Notre expérience garantit un recul et une expertise de qualité pour la réussite de vos projets.

Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires. Nous serons ravis d’échanger avec vous !