Choisir son agence de communication sans prendre de risque ?

 

 

Communiquer, c’est proposer un point de vue original et singulier sur son marché, c’est faire des choix, avoir des convictions, c’est une mise en lumière de ce que l’on est ou de ce que l’on défend… bref, c’est une prise de risque !
Et lorsqu’il s’agit de confier cette mission à un prestataire extérieur, le risque est encore plus grand : comment être sûr que l’agence de communication que j’ai sélectionnée me comprenne, comment formaliser ce qui est subjectif, ressenti plus que rationnel ?

 

La création publicitaire : une logique créative inversée
La création publicitaire n’est pas l’expression pure d’un créatif, mais l’expression de la personnalité d’une marque, des attentes et de la culture d’un client ou d’un produit. La réussite d’un projet de communication dépend donc de la capacité de l’agence à faire vivre, interpréter et enrichir une personnalité qui n’est pas la sienne. Elle s’appuie sur les échanges qu’elle aura eu avec son client, sur les tendances du marché concerné, pour créer à rebours, une communication méthodiquement élaborée.

Premier rendez-vous avec votre agence.
Le client : on observe, on échange, on teste, on cherche à savoir si la personne qui se trouve en face de soi a un peu de profondeur, de clairvoyance, du bon sens et de l’intérêt.
L’agence : on observe, on échange, on questionne, on cherche à comprendre la problématique du client, on tente de discerner la personnalité de notre interlocuteur, on interprète les dits et les non-dits … on fait marcher à plein sa capacité de déduction et d’intuition.

Deuxième rendez-vous avec votre agence :
Le client : en attente d’être surpris, émerveillé ou déçu … tout est possible !
Agence 1 :
On présente sa méthodologie de travail, 2 ou 3 slides ont été intelligemment modifiés à la présentation client type prévu pour “La première prise de contact” – une petite personnalisation de surface du Powerpoint qui devrait faire son effet – puis présentation de la proposition tarifaire de collaboration, qui une fois signée permettra à l’agence de développer pleinement la méthodologie présentée… au client de se projeter !
Agence Zoan :
Nous avons fait un autre choix : pas de méthodologie, on parle de vous, on vous présente nos premières idées !On avance nos premières recommandations issues de la confrontation des informations recueillies lors de notre premier rendez-vous et de l’observation du contexte marché et concurrentiel. De nos partis pris découlent une ou plusieurs intentions graphiques et stratégiques selon des axes de développement bien distincts.
À la suite de cette première réflexion, vous saurez si vos aspirations et les nôtres ont une chance de se rejoindre – vous pourrez ainsi, en toute conscience, signer ou non notre offre de collaboration.
Un travail en amont qui nous semble indispensable, pour vous éclairer sur la teneur effective de votre engagement !

 

Essayer l’agence ZOAN sans risque, c’est nous qui prenons l’entière responsabilité de votre satisfaction !