10 conseils pour réussir sa communication interne

Depuis une vingtaine d’années, la communication interne est devenue une discipline à part entière et fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Réservée auparavant aux grands groupes, elle vient aujourd’hui enrichir et alimenter la vie des entreprises de tailles plus modestes comme les PME et autres ETI.

Dans une société en perte de repères où la confiance est mise à mal dans tous les domaines de la société, où les soupçons de manipulation sont partout : politique, médiatique, économique… le besoin de transparence des entreprises est devenu indispensable et passe notamment par une communication interne maîtrisée et honnête.
Au-delà du partage d’information, la communication interne doit créer une dynamique de groupe, mobiliser, accompagner, voire dépassionner et apaiser les échanges lorsque cela est nécessaire.
Elle va permettre à l’entreprise de passer un contrat social avec ses collaborateurs pour affirmer son utilité, énoncer ses engagements comme ses responsabilités, mais aussi entretenir un dialogue perpétuel avec ses employés.

“La communication interne scelle l’unité d’une entreprise, ce qui constitue un atout concurrentiel sur un marché fragile”

Mais comment passer des intentions aux actes ? Voici 10 recommandations qui vont vous permettre d’organiser une communication efficace, productive et saine :

1. Faire le lien entre la stratégie et le terrain.
Proposer aux collaborateurs un point de vue différent sur l’organisation de l’entreprise. Expliquer les ambitions de la Direction pour faciliter la compréhension des enjeux, les décisions prises et fédérer autour d’un projet commun. Un moyen simple pour impliquer ses collaborateurs.

2. Motiver et mobiliser.
La communication interne donne du sens au travail accompli, crée un esprit d’équipe et donne une impulsion à l’ensemble du personnel. L’objectif n’est pas de dynamiser les ventes (com externe) mais de susciter l’adhésion et l’envie de s’engager avec fierté. Il ne s’agit pas de diffuser un message grandiloquent, il s’agit d’échanger pour mieux collaborer, d’impliquer pour mieux s’épanouir. La communication interne est à double sens – voire circulaire – tout le monde est acteur et faiseur de la réussite de l’entreprise.

3. Valoriser l’image de l’entreprise
Proposer l’image d’une entreprise combattante et enthousiaste … même si cette image est parfois « marketée »… le propos doit toujours être ambitieux pour donner de l’énergie et mobiliser. Certains penseront que façonner son image peut être artificiel, alors qu’il s’agit là d’être inspirant et de donner envie d’avancer ensemble.

4. Parler vrai.
Le discours doit être clair et simple, sans être familier ou consensuel. Les sujets les plus compliqués et les plus anxiogènes peuvent être abordés – on est dans la vraie vie, on parle vrai, sur de vraies préoccupations – la com interne est un véritable garde fou pour rompre l’éloignement entre la base et les centres de décisions.

5. Incarner vos valeurs.
Les valeurs sont indissociables de la culture d’entreprise, elles donnent du sens aux investissements de chacun et sont vecteurs d’adhésion (ou de rejet ). Les valeurs ne se racontent plus sur la couverture d’un livret d’accueil ou dans le hall d’entrée de l’entreprise, elles s’incarnent par les projets que porte l’entreprise, par ses bonnes pratiques managériales, par sa gestion du personnel, par sa communication et les évènements qu’elle soutient ou organise.

6. Valoriser les compétences.
Les crises, les délocalisations, les plans sociaux, les réorganisations peuvent amener à s’interroger sur sa place au sein de l’entreprise, voire même sur son utilité. Il est donc essentiel de communiquer sur l’attachement de l’entreprise à ses ressources humaines, rassurer sur leurs valeurs ajoutées, et sur leurs contributions à la réussite mutuelle.

7. Responsabiliser chaque collaborateur.
La communication interne engage les dirigeants d’entreprises, mais elle doit aussi rappeler les responsabilités de chacun : le respect du système de valeurs imposé, le respect du contrat social, moral et éthique. Tout le monde a un rôle à jouer dans le succès de l’entreprise, tout le monde est responsable.

8. Être inspirant pour les autres.
La Direction doit faire preuve de leadership, elle doit être omniprésente dans la communication interne :  s’engager, montrer l’exemple, donner l’envie de s’investir, être humaine et enthousiasmante.

9. Écouter et se remettre en question de manière permanente.
La communication circulaire est indispensable au sein de l’entreprise. Elle se fait naturellement lors d’échanges informels, mais peut aussi être organisée autour de temps de travail spécifiques : commissions, séminaires, réunions prospectives, etc. Ces occasions de communiquer et d’échanger sont autant d’opportunités pour faire émerger de nouvelles idées, répondre à des préoccupations et enrichir sa connaissance terrain.

10. Des messages adaptés en fonction du profil des salariés.
Comme pour la communication externe, on adapte son message en fonction des personnes à qui l’on s’adresse. Le commercial peut, par exemple, disposer d’informations différentes de celles des administratifs. Personnaliser son discours, c’est considérer les problématiques de chacun, c’est donc avoir la faculté d’écouter différentes voix et être à même de proposer des solutions en adéquation avec les besoins exprimés.

La communication interne est un rouage essentiel du bien-être et de l’intelligence d’entreprise. L’émergence d’un management collaboratif, participatif, délégatif, où le salarié est à la fois le récepteur et l’émetteur ne fait que renforcer sa puissance et son intérêt.

Les outils à disposition sont extrêmement variés : journal interne, livret d’accueil, communiqué, affichage, réunions physiques, intranet, réseau social interne, séminaire… tout autant de supports ou d’évènements qui doivent s’appuyer sur une stratégie et un plan de communication bien ficelés en fonction des objectifs, des cibles et des messages à véhiculer.
L’agence Zoan peut vous accompagner sur ces différents sujets, entrer en immersion au cœur de vos entreprises et définir avec vous les contenus et les réseaux de diffusion les plus appropriés.

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